Pierre-Yves Loaëc et Louis Chevallier-Chantepie sont les fondateurs de l’association Les Bureaux du Cœur, qui propose aux entreprises de mettre à disposition leurs locaux inoccupés la nuit pour accueillir des personnes sans-abri. Un projet solidaire et innovant qui leur a valu une belle récompense. Qui sont ces deux entrepreneurs nantais qui ont décidé de mettre leur énergie et leur créativité au service des plus démunis ?
Un duo complémentaire
Pierre-Yves Loaëc et Louis Chevallier-Chantepie se sont rencontrés au Centre des jeunes dirigeants (CJD) de Nantes, un réseau qui rassemble des chefs d’entreprise engagés pour une économie responsable et humaine. Pierre-Yves Loaëc est le président-dirigeant de Nobilito, une agence de communication digitale spécialisée dans le marketing relationnel. Louis Chevallier-Chantepie est le directeur général de C2S, une entreprise de services numériques qui accompagne les organisations dans leur transformation digitale. Tous deux partagent la même vision de l’entrepreneuriat, basée sur la performance globale et le sens.
Voici une vidéo présentant cette entreprise :
Une idée simple et efficace
L’idée des Bureaux du Cœur est née en 2020, lors du premier confinement lié à la pandémie de Covid-19. Pierre-Yves Loaëc constate que son agence est vide la nuit, alors que des personnes dorment dans la rue à proximité. Il décide alors d’ouvrir ses portes à ces personnes en situation de précarité, en leur offrant un lit, une douche, un repas et un accueil chaleureux. Il sollicite l’aide de Louis Chevallier-Chantepie, qui accepte immédiatement de rejoindre le projet et d’apporter son expertise juridique et logistique. Ensemble, ils créent l’association Les Bureaux du Cœur, qui a pour objectif de fédérer les entreprises volontaires pour reproduire cette initiative solidaire.
Un réseau national et solidaire
En trois ans, Les Bureaux du Cœur ont essaimé dans 22 villes de France, mobilisant plus de 200 entreprises et accueillant plus de 1000 personnes en précarité chaque nuit. L’association travaille en partenariat avec des associations locales, comme le Secours Catholique ou Singa, qui assurent la sélection et l’accompagnement des bénéficiaires. Les Bureaux du Cœur proposent également des actions d’insertion professionnelle, comme des ateliers CV ou des formations numériques, pour favoriser le retour à l’emploi des personnes accueillies.
Un impact social et environnemental
Les Bureaux du Cœur ont un impact positif à la fois sur les personnes en précarité, qui bénéficient d’un hébergement digne et sécurisant, et sur les entreprises, qui renforcent leur responsabilité sociale et leur cohésion interne. En effet, les salariés sont invités à participer au projet en tant que bénévoles ou donateurs, ce qui crée du lien et du sens au sein des équipes. Par ailleurs, Les Bureaux du Cœur contribuent à réduire l’empreinte écologique des entreprises, en optimisant l’utilisation de leurs espaces et en évitant le gaspillage énergétique.