Carlos Tavares est l’un des patrons les plus influents du monde de l’automobile. À la tête du groupe Stellantis, né de la fusion entre PSA et Fiat-Chrysler, il dirige 13 marques et plus de 300 000 salariés. Mais qui est cet ingénieur centralien, passionné de course automobile, qui a fait toute sa carrière chez Renault avant de rejoindre PSA puis de créer Stellantis ?
Carlos Tavares : Une Trajectoire Entre Deux Cultures, Entre Lisbonne, Son Berceau Familial, Et La France, Terre d’Opportunités et de Réalisation Professionnelle
Carlos Tavares est né le 14 août 1958 à Lisbonne, au Portugal. Ses parents sont tous les deux portugais : son père est comptable pour une compagnie d’assurances française, sa mère est professeur de français. Il fréquente le lycée français Charles Lepierre de Lisbonne, où il se distingue par ses résultats scolaires. Il se passionne aussi pour l’automobile, en particulier pour la course, qu’il découvre lors d’une visite du circuit d’Estoril.
À 17 ans, il quitte son pays natal pour la France, où il intègre une classe préparatoire en mathématiques au lycée Pierre-de-Fermat à Toulouse. Il réussit le concours d’entrée à l’École centrale Paris, dont il sort diplômé ingénieur en 1981.
Voici une vidéo présentant ce PDG :
La trajectoire fulgurante de Carlos Tavares chez Renault
Dès sa sortie de l’école, Carlos Tavares est recruté par Renault comme ingénieur d’essais sur le site d’Aubevoye, dans l’Eure. Il y travaille sur la mise au point des moteurs et des suspensions des véhicules de la marque au losange. Il gravit rapidement les échelons et devient responsable du développement des produits Renault.
En 1998, il est nommé directeur du projet Mégane 2, l’un des modèles phares du constructeur français. Il supervise la conception et l’industrialisation de cette voiture, qui sera élue voiture de l’année en 2003. Il est également à l’origine du renouveau de l’Alpine, la marque sportive de Renault, qu’il relance en 2007.
L’ascension de Carlos Tavares chez Nissan et Renault
En 2005, Carlos Tavares quitte Renault pour rejoindre Nissan, son partenaire japonais au sein de l’alliance Renault-Nissan. Il devient président de Nissan Amérique du Nord, où il est chargé de redresser les ventes et la rentabilité du groupe sur ce marché stratégique. Il y lance notamment la marque Infiniti, dédiée au segment premium.
En 2011, il est promu directeur général délégué aux opérations de Renault, ce qui fait de lui le numéro deux du groupe derrière Carlos Ghosn, le PDG de l’alliance Renault-Nissan. Il supervise alors les activités industrielles, commerciales et financières du constructeur français dans le monde.
Le départ inattendu de Carlos Tavares de Renault
En août 2013, Carlos Tavares crée la surprise en déclarant dans une interview qu’il a « l’énergie et l’appétit pour devenir numéro un » et qu’il serait prêt à diriger un autre constructeur automobile. Cette sortie médiatique est perçue comme un signe d’impatience et d’ambition face à Carlos Ghosn, qui semble vouloir rester à la tête de Renault-Nissan.
Quinze jours plus tard, Carlos Tavares annonce son départ de Renault. Il quitte ainsi le groupe qu’il a servi pendant 32 ans, sans avoir pu accéder au poste suprême. Il se met alors en quête d’un nouveau challenge professionnel.
Le redressement spectaculaire de PSA sous la direction de Carlos Tavares
Le 1er janvier 2014, Carlos Tavares rejoint PSA Peugeot Citroën comme directeur général délégué auprès du président du directoire Philippe Varin. Le groupe français traverse alors une grave crise financière et doit faire face à une forte baisse de ses ventes en Europe. En avril 2014, Carlos Tavares devient président du directoire de PSA et prend les rênes du redressement du groupe.
Il lance un plan stratégique baptisé « Back in the Race », qui vise à réduire les coûts, améliorer la compétitivité, renouveler la gamme de produits et développer les marchés internationaux. Il parvient à redresser les comptes de PSA, qui renoue avec les bénéfices dès 2015. Il poursuit sa stratégie avec un nouveau plan, « Push to Pass », qui prévoit notamment le lancement de 121 nouveaux modèles d’ici 2021 et le développement des véhicules électriques et autonomes.
La naissance de Stellantis sous la direction de Carlos Tavares
En octobre 2019, Carlos Tavares annonce son projet de fusionner PSA avec Fiat-Chrysler Automobiles (FCA), le groupe italo-américain qui possède des marques comme Fiat, Chrysler, Jeep, Alfa Romeo ou Maserati. L’objectif est de créer un géant mondial de l’automobile, capable de rivaliser avec les leaders du secteur, comme Volkswagen ou Toyota.
Le 16 janvier 2021, la fusion est effective et donne naissance à Stellantis, le quatrième groupe automobile mondial en termes de ventes. Carlos Tavares en devient le directeur général, tandis que John Elkann, héritier de la famille Agnelli, actionnaire historique de Fiat, en devient le président. Carlos Tavares a pour mission de faire cohabiter les 13 marques du groupe et de réaliser des synergies entre elles.
Un passionné de course automobile
Carlos Tavares est un grand amateur de course automobile. Il pratique lui-même ce sport depuis l’âge de 22 ans, en participant à des compétitions amateurs au volant de voitures anciennes ou modernes. Il possède une collection de plus de 20 véhicules, dont une Alpine A110, une Peugeot 205 Turbo 16 ou une Lancia Stratos.
Il considère la course automobile comme une école de management, qui lui apprend à être rigoureux, réactif et compétitif. Il n’hésite pas à comparer son métier de patron à celui de pilote : « Quand vous êtes dans une voiture de course, vous devez être concentré sur votre objectif, ne pas vous laisser distraire par les autres concurrents, anticiper les problèmes et prendre des décisions rapides. C’est exactement ce que je fais chez Stellantis ».