Une nouvelle étude a montré que la musique classique est loin d’être morte ; en fait, quelque 35 % des adultes écoutent ce genre et c’est le quatrième type de musique le plus populaire, devant le R&B et le hip-hop. Les auditeurs plus âgés ne sont pas les seuls à écouter Bach et Beethoven.
L’étude montre qu’environ un tiers du public de la musique classique a moins de 35 ans, et que de nombreux jeunes auditeurs cherchent à faire une pause dans les chansons de la radio pour se tourner vers des genres tels que la “musique de piano relaxante”. Apple, toujours finement à l’écoute des demandes de ses auditeurs, a promis à ces derniers de sortir une nouvelle application Apple Music dédiée à la musique classique, dans le courant de l’année 2022.
Fonctionnalités à ne pas manquer
La nouvelle application d’Apple combinera l’interface utilisateur et les fonctions permettant d’optimiser l’affichage de Primephonic avec les fonctionnalités propres à Apple, comme Lossless et l’audio spatial. Lossless a été considéré comme une mise à niveau majeure pour Apple, car cela permettait d’offrir aux abonnés une expérience d’écoute de bien meilleure qualité.
Si vous écoutez fréquemment Apple Music, vous savez qu’elle offre trois niveaux d’audio haute résolution : qualité CD (16 bits/44,1 kHz), Apple Music Lossless (jusqu’à 24 bits/48 kHz) et High-Res Lossless (jusqu’à 24 bits/192 kHz). Ces fonctions ont été ajoutées à la technologie Spatial Audio- d’Apple, une technologie à deux volets qui offre un son multidimensionnel et une grande netteté, offrant aux auditeurs un son environnant et des fonctions audio 3D dans les casques.
La musique classique dans les écouteurs
Les décisionnaires d’Apple savent que les utilisateurs dépensent leur argent dans des casques dédiés à la musique lyrique. Les testeurs ont déterminé que les meilleurs écouteurs à cette fin sont l’AKG K240 MKII, le Sennheiser HD600, l’AKG K712 PRO, le Beyerdynamic DT 990 Pro (80 Ohms) et le HIFIMAN Deva.
Pour faire simple, les auditeurs de musique classique représentent un tout nouveau marché pour ces accessoires et d’autres, avec de nombreux consommateurs écoutant ce type de musique pendant qu’ils travaillent ou étudient (puisque ce type de musique peut aider à la concentration).
Le confort et la légèreté sont des critères importants pour les auditeurs de musique classique, et Apple est conscient de l’existence d’un nouveau marché potentiel pour son matériel auprès de ce groupe d’aficionados.
Apple Classical
Bien qu’Apple soit habituellement très discret sur son lancement, nous savons que son nom sera très probablement “Apple Classical”. Nous savons également qu’Apple a acheté le service de streaming de musique classique Primephonic en raison de son expérience d’écoute exceptionnelle et de ses fonctionnalités de recherche et de navigation conviviales. La nouvelle application aura une valeur éducative et divertissante, car elle fournira des suggestions et des recommandations, ainsi que des capacités de recherche par compositeur et répertoire, des métadonnées musicales classiques améliorées et de meilleures fonctions de navigation. L’application associera l’interface utilisateur et les spécialisations en musique classique de Primephonic à Apple Music et à la qualité d’écoute optimale offerte par Spatial Audio et Lossless.
Nous savons maintenant qu’un pourcentage plus important de personnes écoutent de la musique classique que ce que l’on pensait à l’origine. Des sociétés comme Apple s’en rendent compte, avec des applications comme Apple Classical. Cette dernière promet de rendre facile et amusant pour les auditeurs de trouver de la musique et de découvrir des compositeurs connus, tout en appréciant leurs artistes choisis en haute résolution.